Un fonds pour lutter contre le «fly-in/fly-out» en Côte-Nord voit le jour

Basée à Sept-Îles, la MRC Sept-Rivières gère le Fonds pour l’établissement durable en Côte-Nord.

Les six MRC de la Côte-nord ont trouvé plus d’un demi-million de dollars pour créer un fonds pour lutter contre la baisse démographique et le fly-in/fly-out. Le nouveau Fonds de soutien à l’attractivité et l’établissement durable en Côte-Nord verra à promouvoir une image positive de la région.

L’enveloppe budgétaire de 511 000$ sur 4 ans vient de l’entente sectorielle conclue il y a un an entre le gouvernement du Québec et les municipalités régionales de comté de la Côte-Nord. Le fonds va financer des initiatives pour favoriser l’établissement durable de la main-d’œuvre, des jeunes et des immigrants.

Il vise aussi à éduquer et sensibiliser la population de la Côte-Nord aux réalités des différentes MRC pour augmenter le sentiment d’appartenance et la fierté d’en faire partie.

Le fonds cherche aussi des projets mettant en valeur les divers attraits des territoires. Les organisations du milieu peuvent déposer une demande d’aide financière. Une page d’information a été créée sur le site web de Tourisme Côte-Nord. Des documents sont aussi disponibles dans chaque MRC du territoire.