
L’entreprise Septilienne a annoncé ce 15 février un investissement majeur pour la reconstruction de deux fours à cuisson d’anodes qui vont mobiliser quelques centaines de travailleurs.
L’impressionnant chantier va débuter en mars et mobiliser pas moins de 300 travailleurs. Les deux fours qui vont être reconstruits pour un coût de 170 millions de dollars ont plus de 30 ans d’existence.
Ils permettent la cuisson des anodes de carbone qui doivent être cuites pendant plusieurs jours. C’est donc une composante essentielle à la fabrication de l’aluminium à Sept-Îles.
Aluminerie Alouette fait savoir que c’est le plus important projet pour l’aluminerie depuis sa phase 2. Deux autres fours à cuisson permettront de continuer la production d’aluminium tout au long des travaux.
Confiance accordée par les actionnaires
Le président et chef de la direction d’Aluminerie Alouette, Claude Gosselin, a souligné la confiance accordée par les actionnaires avec cet investissement.
« Nous avons des défis importants devant nous pour les prochaines décennies, il faut travailler ensemble et rassembler les conditions gagnantes au déploiement des autres investissements nécessaires à notre pérennité » a commenté M. Gosselin, devant une centaine de membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam qui étaient réunis pour l’annonce.
Une main-d’œuvre spécialisée
Pour mener à bien les travaux, divers corps de métiers sont appelés à contribuer, dont plus de 100 maçons qui concevront sur place les cloisons des fours, composées de briques réfractaires.
Des apprentis issus de la première cohorte du Centre de formation aux adultes et formations professionnelles Mitshapeu Katshishkutamatsheutshuap auront aussi l’opportunité de développer leurs compétences dans le cadre du projet.