Un livre d’histoire et de témoignages de 1000 pages abondamment illustrés sur Natashquan

Né en 1953, Bernard Landry a été élevé dans le magasin général, propriété de ses parents à Natashquan. (Photo Courtoisie Société historique)

Bernard Landry réalise le rêve de sa vie en publiant un livre de plus de 1000 pages de témoignages de 217 personnes qui racontent l’histoire de son village natal, Natashquan.

Bernard Landry a commencé à écrire le Journal de bord de Natashquan, il y a 40 ans. Il a visité toutes les familles souches de son village. Son livre, qui fera l’objet de lancement à Sept-Îles et Baie-Comeau sous peu, réunit les six volumes du Journal de bord dans une édition spéciale tirée à 300 exemplaires pour faire œuvre de mémoire.

Les scripteurs racontent leur vie de tous les jours, leurs sacrifices et leurs accomplissements. Ils le font sur le ton de la confidence.

Les gens de mon pays

Le livre de Bernard Landry comporte une version manuscrite d’une des plus grandes chansons phares du Québec: «Les gens de mon pays» du célèbre auteur de Natashquan Gilles Vigneault.

Édité par la Société historique de la Côte-Nord, le livre intitulé «Laissez-nous vous raconter» a exigé trois ans de travail de la part de Bernard Landry et de ses proches collaborateurs, dont le chercheur émérite fondateur du Grénoc du Cégep de Sept-Îles Pierre Rouxel, auteur de la préface.

Passionné par l’histoire de son village, Bernard Landry s’est déplacé à Sept-Îles, Baie-Comeau, Québec et ailleurs pour recueillir les témoignages des anciens ou des gens qui ont séjourné à Natashquan pour y pratiquer des métiers aujourd’hui disparus.

Entrevue avec Bernard Landry, auteur et Pierre Rouxel, chercheur fondateur du Grénoc auteur de la préface

Le premier lancement se déroulera mercredi 26 avril, à 15h, à la Société historique de la Côte-Nord à Baie-Comeau. Le second s’effectue au Salon du livre de la Côte-Nord, le samedi 29 avril 15h30 à l’aréna Guy-Carbonneau.