
Dans son bilan mensuel, Environnement et Changement Climatique Canada retient que le mois de juin a été pluvieux dans l’Est du Québec ce qui a soulagé le travail des pompiers forestiers contrairement à d’autres régions du Québec.
Sur la Côte-Nord il est tombé en moyenne 30 mm de pluie supplémentaire par rapport aux normales mensuelles
Ces précipitations ont d’ailleurs grandement aidé à combattre les feux. À Sept-Îles, les météorologues ont relevé un total de 113 mm de précipitations au cours du mois et la température a été en moyenne de 12,6 degrés Celsius.
Ailleurs au Québec des déficits importants de précipitations ont été relevés. Val-d’Or et Kuujjuaq ont reçu près de 6 fois
moins de précipitation que normalement entrainant des conditions de sécheresse.
Le mois a également été marqué sur la Côte-Nord par des conditions dégradées de qualité de l’air. L’épaisse fumée a envahi tout Québec avec des concentrations très élevées de particules fines, largement au-dessus des seuils jugés mauvais pour la santé. Cette période de fumée a été particulièrement intense par son étendue et son intensité a a fait partie du quotidien des gens de la région.
Et pour juillet ?
Concernant le mois de juillet qui débute, Environnement Canada anticipe des températures au-dessus des normales, en moyenne, pour le mois, tout particulièrement pour les régions au nord du Québec.
Aucun système majeur de précipitation n’est prévu pour ce début du mois partout dans la province, ce qui laisse ainsi penser que le combat contre les feux de forêt va devoir se poursuivre.