
Peut-être avez-vous vu circuler les images impressionnantes d’une échouerie de phoques près de Pessamit et du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sur les réseaux sociaux. C’est lors d’un tournage s’inscrivant dans un grand projet de mettre en valeur l’aire marine protégée de Manicouagan que ces images ont été prises.
Jessica Desrochers, coordonatrice à l’interprétation chez Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, Sébastien St-Jean, photographe, vidéaste et pilote de drone et le capitaine Victor Hamel d’Expéditions Pirsuq sont à la recherche d’images et de vidéos de la faune, de la flore et des espaces protégés près des estuaires de la région de Manicouagan. Durant le tournage, ils ont été stupéfaits de faire la rencontre d’une énorme quantité de phoques dans l’estuaire de la rivière Bersimis.
Sébastien St-Jean explique qu’au départ, de loin, ils pensaient que c’était des oiseaux, c’est finalement en s’approchant qu’ils ont remarqué que c’était en fait des centaines de phoques.
Photo Sébastien St-Jean, photographe, vidéaste et pilote de drone. Photo Sébastien St-Jean, photographe, vidéaste et pilote de drone.
« Habituellement, quand on va aux baleines ou qu’on navigue sur l’eau, on en voit un ou deux, on voit les têtes sortir de l’eau, mais là, c’était des centaines de têtes qui sortaient de l’eau, c’était pas mal magnifique à voir! », explique le vidéaste Sébastien St-Jean.
M. St-Jean explique que le capitaine Victor Hamel en a vu souvent lors de ses aventures en mer, mais que cette fois, il était lui aussi très impressionné par la quantité incroyable de phoques.
Jessica Desrochers est très heureuse, car le tournage se déroule super bien, ils ont capté des images de d’autres animaux comme des petits pingouins, des grands hérons et plein d’autres espèces.