
Un nouveau cas de COVID-19 a été dépisté dans la région de Havre-Saint-Pierre, ce qui témoigne que le virus circule sur la Côte-Nord. Selon le Dr Richard Fachehoun, la région doit apprendre à vivre avec le virus et se protéger.
Actuellement 118 personnes sur 120 dépistées atteintes de la COVID-19 sont guéries. Les deux autres sont hospitalisées. La personne dépistée hier n’a pas voyagé récemment. L’enquête épidémiologie a permis d’identifier plusieurs personnes qui ont été en contact avec l’individu porteur du virus. Elles attendent en isolement les résultats de tests de dépistage.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux a convoqué une deuxième conférence de presse en deux jours pour exprimer ses inquiétudes devant une deuxième vague d’éclosion de coronavirus. Le PDG du CISSS Claude Lévesque veut être plus proactif que jamais en prévention. Il demande l’appui de la population avec le port du masque dans les lieux publics.
Le médecin spécialiste en Santé publique pour la Côte-Nord Richard Fachehoun mise sur un programme de dépistage bonifié. Le CISSS Côte-Nord proposera des tests de dépistage à des personnes qui n’ont pas de symptôme dans les poissonneries, les mines, les épiceries et autres milieux de travail propices à une contamination communautaire du virus.
Quelques 6260 tests de dépistage ont été effectués sur la Côte-Nord depuis le début de la pandémie, dont 1660 en juin.