
Les travailleurs de chez Brasco qui sont sous-traitants pour Alouette à Sept-Îles ont ratifié leur nouveau contrat de travail avant que le précédent arrive à échéance. Ils ont négocié des hausses de salaire importantes dès la première année.
Le contrat de travail a été accepté par 88% des travailleurs affiliés au syndicat des Métallos et prévoit des hausses de salaire de 17 à 20 % dès la première année, suivies de hausses de 3,75 % la deuxième année et de 3,5 % la troisième année.
Au total, la hausse salariale sera de 5,50 $ la première année, dont 1 $ l’heure sera rétroactif à janvier 2023 et 4,50 $ l’heure entrera en vigueur en janvier 2024.
Le président de la section locale 7065 des Métallos, Nelson Breton, s’est réjouit par voie de communiqué que l’employeur reconnaisse l’importance de ces travailleurs « On se donne les moyens de garder l’expertise dans la région en offrant des emplois de qualité chez Brasco. On ne se contente pas d’aller chercher l’inflation, on assure de vrais bons emplois! ».
L’échéance du contrat précédent était prévue en janvier prochain. Les travailleurs ont aussi négociés d’autres avantages comme un devancement des vacances, une hausse de la part des cotisations d’assurance collective assumée par l’employeur et une prime plus importante pour le travail le dimanche.
Ces 140 travailleurs de Brasco assurent le brasquage des cuves ainsi que certaines tâches de location de main d’œuvre à l’aluminerie Alouette sur la Côte-Nord.