Un nouveau partenaire s’associe au projet de terres rares de plus de 600M$ à Strange Lake au nord de Schefferville

Les terres rares au nord de Schefferville sont appelées à voyager jusqu'au Port de Sept-Îles.

Le promoteur Métaux Torngat a signé une entente avec la société européenne Metso pour des essais pilotes d’ici la fin 2023 du traitement à grande échelle des terres rares du gisement Strange Lake au nord de Schefferville. Ils testeront des technologies avancées pour le tri du minerai.

Strange Lake est le projet de terres rares le plus important en Amérique du Nord. Il devient précieux pour la transition vers l’électrification et une économie plus verte, selon le président de Torngat, Dirk Naumann. Le démarrage de la mine situé au Nouveau-Québec, dont la production pourrait transiter par le Port de Sept-Îles, nécessitera des investissements d’au moins 600M$.

Un marché d’avenir

L’objectif de l’entente entre Torngat Metals et Metso est d’effectuer un essai pilote de l’enrichissement du minerai extrait de Strange Lake, situé à 250 km au nord de Schefferville. Le promoteur vise la chaîne de valeur de l’électrification, en particulier la fabrication d’aimants permanents pour les moteurs électriques, les éoliennes et d’autres technologies à faible émission de carbone.

Le projet pilote 2023 s’effectue à l’aide de capteurs à rayons X, basés sur la technologie exclusive de pointe de Metso. Basée à Helsinki en Finlande, Metso emploie plus de 16 000 personnes dans près de 50 pays.

Technologie exclusive de pointe

La première phase de ces travaux aboutira à la production d’un concentré de terres rares. L’étape suivante utilisera ce concentré pour optimiser le traitement et produire une solution mixte de terres rares.

«Nous sommes très heureux d’étendre ce partenariat avec Metso, non seulement en raison de son expertise et de ses capacités de traitement des minerais, mais également en raison des valeurs que nous partageons dans notre engagement à favoriser la durabilité et la décarbonation», déclare le président et chef de direction de Torngat Dirk Naumann.

 Basée à Montréal, Métaux Torngat a déjà annoncé un investissement de 50M$ pour les études et le projet pilote. Le président du conseil d’administration Tom Gilman, anciennement président de Chrysler Canada, estime que le projet de Strange Lake jouera un rôle déterminant avec la hausse du transport avec des véhicules électriques.

Les investisseurs devront trouver une solution au transport du minerai entre le gisement et le réseau ferroviaire qui relie Schefferville et Sept-Îles pour l’expédition de la production de Strange Lake vers les marchés mondiaux.