Un nouvel attrait touristique pour Baie-Sainte-Catherine

Photo courtoisie : Marc Bertrand

La municipalité de Baie-Sainte-Catherine a inauguré ce vendredi un nouvel attrait touristique pour la région. La promenade piétonne Chemin Fleuve & Fjord, longue de cinq kilomètres, est désormais officiellement ouverte, un an après le début des travaux.

Ce sentier de marche aménagé sur l’ancienne section de la Route 138 traverse l’entièreté du village, jusqu’au traversier vers Tadoussac. Il permet d’accéder aux différents attraits de la municipalité ; les points de vue en nature, les visites culturelles et historiques avec panneaux d’interprétation et les commerces au centre du village. « Ça met en valeur la route secondaire, la Rue Leclerc, où se situent les commerces du village et l’hôtel de ville, qu’on peut visiter », explique Donald Kenny, maire de Baie-Sainte-Catherine.

Pour le maire de la petite municipalité, ce nouvel attrait sera certainement bénéfique pour l’industrie touristique de la région. « Quand les gens viennent pour les croisières aux baleines, ils vont pouvoir attendre leur croisière en parcourant le village. Il va avoir autre chose à faire pour les touristes qui viennent et qui doivent attendre l’heure de leur croisière, par exemple », affirme le maire.

Les relations avec les Premières Nations sont aussi à l’honneur dans ce projet. On souhaite immerger les visiteurs dans l’esprit de La Grande Alliance, traité de collaboration signé par Samuel de Champlain avec les Peuples autochtones en 1603, à Baie-Sainte-Catherine.

On discute déjà de l’ajout d’une seconde phase au projet, en développant un accès au site de Pointe-Aux-Alouettes.

Le projet aura coûté 530 000$ et a été réalisé en partenariat avec Développement économique Canada, le Secrétariat de la Capitale nationale, Tourisme Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est.