Un ours au parc des écureuils

La Ville de Sept-Îles avise la population qu’un ours a été observé ce matin dans le secteur du parc Aylmer-Whittom, communément appelé parc des écureuils.

Bien qu’ils aient tendance à s’éloigner lorsqu’ils détectent la présence d’humains, les villégiateurs sont invités à être prudents.

Voici quelques conseils! Les ours n’apprécient pas être surpris. Si l’animal est loin et qu’il ne vous a pas encore vu, parlez-lui doucement pour qu’il vous identifie en tant qu’humain. Retournez d’où vous venez et attendez qu’il soit. En tout temps, gardez le contact visuel avec lui pour voir sa réaction.

 Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Ne le quittez pas des yeux. Le fait de s’éloigner de lui peut le rassurer et le calmer.

Évitez de crier et de courir, car cela l’encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr. Si votre éloignement ne calme pas l’animal et que celui-ci manifeste une grande agitation, c’est qu’il s’agit probablement d’une femelle qui craint pour la sécurité de ses petits. Dans une telle situation, continuez de vous éloigner d’elle sans courir, tout en gardant un contact visuel avec l’animal.

Si un ours vous suit de façon insistante, faites-lui face et montrez-vous imposant. Agitez les bras au-dessus de votre tête. Parlez fort. Tentez de l’impressionner. Avec un bâton, tapez sur les arbres ou au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir. Le fait de monter dans un arbre peut vous mettre à l’abri d’un ours curieux et peu vindicatif, mais cette manoeuvre comporte des risques, car les ours peuvent également grimper dans les arbres.

Les ours ont besoin d’espace, de sécurité pour leurs petits et, surtout, de nourriture.