Un ours polaire réalise une brève visite à Blanc-Sablon

L'ours polaire près de Blanc-Sablon (Crédit photo Facebook Ian et Janice Letemplier)

Un ours polaire s’est promené dans le village de Blanc-Sablon hier en début de soirée. Plusieurs citoyens l’ont regardé reprendre le large vers 20h30. «Les gens l’ont photographié, filmé et observé à volonté, mais la population n’a jamais été menacée», résume l’agent d’information de la Sûreté du Québec pour la Côte-Nord Hugues Beaulieu.

Il a été photographié dans la cour arrière d’une maison près du Hometown Grocery sur le boulevard Docteur-Camille-Marcoux dans la communauté anglophone près de la frontière du Labrador. Il s’est ensuite rapproché de la mer pour partir à la nage.

«Moi, c’est la 3e fois qu’on me rapporte des ours polaires en Basse-Côte-Nord en 5 ans. Les Coasters savent comment se comporter de façon sécuritaire», affirme le porte-parole de la SQ. Hugues Beaulieu précise que les agents de la faune basés sur place sont rapidement intervenus.

Rare, mais…

Il y a quelques jours, un ours polaire a été déplacé par les autorités de Terre-Neuve, après sa visite du côté du Labrador près de la frontière du Québec. L’an dernier la Protection de la faune a répondu à plusieurs signalements de la présence d’un ours blanc en Minganie et en Gaspésie.

La Côte-Nord ne fait généralement pas partie des territoires occupés par l’ours blanc. Sa présence est parfois signalée entre Chevery et Blanc-Sablon de février à juin.

Voir une vidéo ici