Un page d’histoire se tourne dans le village de Pointe-aux-Anglais

(Crédit photo Facebook Dépanneur du Calumet)

On démolit la première école dans le village de Pointe-aux-Anglais aujourd’hui. Les propriétaires du seul commerce en opération constatent la tristesse des Aînés dans la petite communauté faisant partie du territoire de Port-Cartier.

René Gauthier et Pascale Normand qui opèrent le Dépanneur du Calumet publient des photos du bâtiment sur Facebook. Le père du commerçant, Louis-Marie Gauthier a «été au petit catéchisme» dans ce lieu historique.

Riche histoire

À mi-chemin entre Sept-Îles et Baie-Comeau, Pointe-aux-Anglais a été nommé en référence au naufrage d’une flotte de l’Amiral Walker en 1711, mais le village a été fondé par Louis Langlois en 1873.

L’ancienne école en démolition a servi de maison familiale au cours des dernières années. Le bâtiment est plus que centenaire. Le maire de Port-Cartier, originaire du village de Pentecôte, Alain Thibault avoue sa nostalgie en voyant disparaître la Petite école.

Il rappelle que la Ville opère le Musée Louis-Langlois à Pointe-aux-Anglais comme souvenir de cette époque exceptionnelle des villages de pêche, qui ont vécu des heures de gloire avec les bonnes années de l’industrie forestière de la Côte-Nord.

Communauté bien en vie

Malgré tout, la communauté de Pointe-aux-Anglais reste dynamique, selon René Gauthier. Son commerce situé sur la Route138 est en plein développement, avec l’ajout d’un kiosque de vente de légumes à l’extérieur, d’un comptoir crème glacée et d’une section Chasse et Pêche.

Les nouveaux propriétaires fêteront leur première année en affaire en août. Ils ont repris l’entreprise qui avait subi quelques fermetures auparavant.