
Depuis environ une semaine, le nombre d’hospitalisations COVID sur la Côte-Nord tourne autour de 40 (48 ce lundi 31 janvier), la région connaît une sorte de plateau de la 5e vague, Omicron se propage actuellement partout. Depuis une semaine, le Dr Jean-François Labelle du CISSS Côte-Nord affirme qu’il y a un peu de délestage dans les installations de santé.
Dr Labelle souligne que ce délestage ne signifie pas de laisser tomber des soins pour des personnes atteintes du cancer ou de d’autres maladies qui demandent une prise en charge par les équipes de santé, dans la région, il s’agit plutôt de délester certaines activités comme le nettoyage des bureaux administratifs ou de reporter une opération qui peut attendre, comme une prothèse pour genoux ou une prothèse de hanche. « On ne reporte aucune chirurgie urgente et on ne reporte aucun traitement urgent », commente le Dr Labelle.
Ce qui complique la tâche aux équipes se santé, ce sont aussi les éclosions COVID dans les installations du CISSS Côte-Nord, car on doit s’occuper du personnel malade sans que ces employés ne contaminent d’autres membres du personnel ou des patients à l’hôpital. Dr Labelle rassure la population en expliquant qu’il y a assez de lits si jamais quelqu’un doit être hospitalisé pour la COVID ou autre maladie sur la Côte-Nord.