«Un Phare s’éteint», le Musée de la Côte-Nord rend un hommage posthume à l’auteur et historien Guy Côté

Steve Dubreuil et Guy Côté coauteur de «Sept-Îles en images» (photo Musée régional de la Côte-Nord)

Le Musée de la Côte-Nord a publié récemment un texte hommage touchant à la suite du décès le 20 novembre de l’historien Guy Côté, intitulé «Un Phare s’éteint». Collaborateur avec Guy Côté, notamment lors du projet «Sept-Îles, une histoire en images», l’archéologue et conservateur du Musée Steeve Dubreuil a perdu un ami précieux. Il lui a rendu hommage cette semaine en entrevue radio.

«Guy était un peu l’employé inconnu du Musée, un collaborateur précieux pour plusieurs projets depuis 20 ans! Une encyclopédie! On le surnommait Guykipédia», précise Steve Dubreuil. L’archéologue a collaboré à diverses expositions, mais surtout des recherches avec l’historien Guy Côté. Ce dernier a publié au fil des ans, 60 textes dans la Revue d’histoires de la Côte-Nord et quelques livres.

Entrevue avec Steve Dubreuil, archéologue au Musée régional

Guy Côté a fait carrière comme chercheur, guide et interprète pour Parcs Canada, Réserve nationale de l’Archipel-de-Mingan à Havre-Saint-Pierre. Natif de Tête-à-la-Baleine, il a vécu une grande partie de son enfance au Havre. C’est avec son cœur et souvent bénévolement, qu’il a multiplié les projets avec les sociétés historiques de la région, le musée de la Côte-Nord, en généalogie et au centre d’Archives à Sept-Îles.

Guy Côté a passé sa vie à rendre hommage par ses écrits et ses conférences aux aînés de la Côte-Nord, résume Steve Dubreuil.

Extrait Steve Dubreuil

Les collaborations de Guy Côté à l’écriture de l’histoire de la Côte sont basées sur des témoignages des aînés vers qui il est allé à la rencontre toute sa vie sur la vaste étendue de la région, conclut Steve Dubreuil.

Une vitrine «Hommage à Guy Côté» a été montée à l’entrée du Musée régional sur le boulevard Laure à Sept-Îles, qui reflète aussi sa passion pour les mammifères marins du Saint-Laurent. Un dernier hommage à l’historien Guy Côté s’organise le 10 juin 2023, jour de fondation du village de Pointe-aux-Esquimaux devenu Havre-Saint-Pierre.