Un point de presse du CISSS Côte-Nord pour dire merci et parler de vaccination

(crédit photo:Pixabay)

Avec une séquence de cinq jours sans nouveau cas de COVID dépisté sur la Côte-Nord, le PDG du CISSS Claude Lévesque a tenu à féliciter son équipe, les citoyens et les entreprises de la région pour leurs efforts constants pour empêcher la contamination. Lors d’un point de presse ce mardi après-midi, le Dr Richard Fachehoun s’est dit en préparation de la vaccination contre le coronavirus.

«Si vous saviez comment je suis fier de votre Côte-Nord» a lancé le PDG Claude Lévesque au début de la conférence virtuelle convoquée par le CISSS. Il ne reste que six cas actifs de COVID dans la région. Ils sont en isolement à Sept-Îles, Port-Cartier, Manicouagan et Haute- Côte-Nord.

Deux vaccins seront disponibles bientôt pour la Côte-Nord. «Nous serons prêts dès la livraison des vaccins», affirme le médecin spécialiste de la Santé publique Richard Fachehoun. En attendant, il faut continuer de respecter toutes les consignes et mesures sanitaires, ajoute le Dr Fachehoun.

Le directeur des services professionnels du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Côte-Nord, Dr Jean-François Labelle, a expliqué que la région doit maintenant être autonome. Les prochaines personnes malades à la suite d’une infection à la COVID-19 seront hospitalisées et soignées à Sept-Îles ou Baie-Comeau.

Toute une réorganisation est en cours dans les deux centres hospitaliers régionaux. Le Dr Labelle a lancé un appel à la population à maintenir la discipline anti-covid pour éviter des éclosions qui entraîneraient trop d’hospitalisations. Actuellement, quatre lits sont réservés pour des cas de COVID à Sept-Îles et il y en aura autant bientôt pour Baie-Comeau.