Un premier groupe de soutien à la fertilité voit le jour sur la Côte-Nord

(Crédit photo: pixabay.com)

À la Source élargit ses services en proposant de regrouper les couples de la Côte-Nord vivant des problèmes de fertilité. Le Groupe d’entraide en fertilité À la Source propose une première rencontre en février aux couples qui tentent sans succès depuis longtemps d’avoir des enfants.

La vie émotive de ses couples infertiles est difficile lorsque les enfants se multiplient dans l’entourage, témoigne l’intervenante de l’organisme À la Source Sept-Îles, Julie Murray. L’attente est interminable et le couple n’a pas le contrôle, décrit-elle.

Le manque de cohérence de la loi et le délestage dans les hôpitaux ajoutent de l’attente et de la pression sur plusieurs couples de la Côte-Nord qui ont besoin de réponses et de services. Selon l’intervenante, Julie Murray, les demandes d’aide en fertilité augmentent, parce que les services sont inadéquats en région. Les couples sont durement mis à l’épreuve, constate-t-elle. 

Entrevue avec Julie Murray, intervenante TES À la Source Sept-Îles

Les Nord-Côtiers ont accès à des services en fertilité à l’hôpital de Chicoutimi ou dans des cliniques spécialisées à Québec ou Montréal. L’organisme À la Source Sept-Îles a pour mission d’aider les familles dans le domaine de la santé reproductive, ce qui inclut ses services pour l’allaitement par exemple. Sa nouvelle initiative pour répondre aux besoins de plusieurs couples s’inscrit donc dans cette mission.

Collaboration: Valérie Dionne Plaisir 94,1 FM