Un premier «Jour Enviro-Actions» s’organise au Port de Sept-Îles le 10 août

La première édition du Jour Enviro-Actions se déroulera au Port de Sept-Îles mercredi. (photo Archive)

Le Centre d’expertise industrialo-portuaire et le Port de Sept-Îles proposeront à la population dans une semaine une occasion de prendre connaissance des actions environnementales préventives mises en place. Le premier Jour Enviro-Actions permettra d’informer les citoyens sur les projets de la zone industrialo-portuaire qui visent la préservation de l’écosystème de la baie de Sept-Îles.

Cette nouvelle activité est appelée à se dérouler annuellement en alternant dans différentes régions. La journée permettra d’échanger avec des experts scientifiques et des acteurs du milieu réunis sous un grand chapiteau.

Plusieurs kiosques sous un chapiteau

Parmi les exposants, l’équipe du Centre d’expertise industrialo-portuaire présentera le Projet pilote Enviro-Actions qui vise à évaluer la qualité de l’environnement dans les zones portuaires de Sept-Îles et du Saguenay. Le projet fait appel à des outils de suivi en temps quasi réel afin de détecter de façon préventive de potentielles contaminations.

Également, des actions environnementales réalisées par d’autres acteurs du milieu seront présentées, entre autres le Port de Sept-Îles, l’ÉcoZone de l’Université Laval, la SFP Pointe Noire, la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles et le Comité ZIP Côte-Nord.

Connaître les impacts de l’industrie

Le Centre d’expertise industrialo-portuaire est une division de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail fondé en 2013 avec l’Observatoire de veille environnementale de la baie de Sept-Îles. Pour l’équipe de l’INREST, il est impératif de faire connaître à la population des projets sur les impacts environnementaux des activités en zones industrialo-portuaires.

La directrice de l’Institut Julie Carrière se réjouit de fournir avec le Jour Enviro-Actions du mercredi 10 août une occasion à tous d’échanger avec des experts scientifiques à Sept-Îles.

«Le Port est fier de contribuer au lancement de la première édition du Jour Enviro-Actions permettant ainsi à notre zone industrialo-portuaire de figurer parmi les leaders en matière de gestion environnementale des précieux écosystèmes des zones côtières et portuaires du Québec», déclare le Président, directeur général du Port de Sept-Îles Pierre D. Gagnon.