Un premier triathlon traditionnel innu s’inscrit à la programmation du 21 juin à Uashat

Le premier triathlon traditionnel innu dans la communauté de Uashat aura lieu le 21 juin. (Photo Musée Shaputuan)

Une riche programmation marquera la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin sur le site culturel au bout de la rue De Quen à Uashat. Le Musée Shaputuan prévoit des activités culinaires, culturelles, sociales et sportives avec le premier triathlon traditionnel innu. Il proposera des épreuves comme du portage et du canot dans la baie de Sept-Îles.

Le triathlon permettra de rappeler le mode de vie nomade, précise la coordonnatrice Culture et tourisme du musée Jenny-Lee Vachon. L’idée vient des Aînés.

«Ce genre de compétition existait dans le passé. Beaucoup de monde dans la communauté nous proposait sur Facebook de ramener cette tradition dans notre communauté», de dire Mme Vachon.

Entrevue avec Jenny-Lee Vachon, coordonnatrice Culture et Tourisme du Musée Shaputuan

Le conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam contribue pour créer une programmation intéressante diversifiée pour les familles avec jeux gonflables, maquillages pour enfants, cuisson de mets traditionnels, spectacles de Brian André, Matiu et André Simon, puis des feux d’artifice.

Jenny-Lee Vachon, coordonnatrice Culture et tourisme Musée Shaputuan (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le triathlon traditionnel innu et les autres activités de la Journée nationale des peuples autochtones sont ouverts aussi aux Allochtones. Les inscriptions se poursuivent aujourd’hui pour des équipes de cinq athlètes, qui réaliseront des épreuves sportives de portage du sac, canot et portage de canot.