Un prix en Australie pour le film réalisé à Pakuashipi «Nutshita en – J’étais là»

Remise de la plaque pour Mention spéciale du jury aux artisans du film de Pakuashipu, Mathias Mark, Martin-Pierre Tremblay et Marie-Pier Morin. (Photo Courtoisie)

Le réalisateur Septilien Martin-Pierre Tremblay et le collectif du film «Nutshita en – J’étais là» ont obtenu une mention spéciale du jury au Festival du court métrage de Canberra en Australie la semaine dernière. Le film de fiction réalisé avec des jeunes du secondaire et des aînés de Pakuashipi a été très apprécié des festivaliers.

Présenté en innue-aimun et sous-titré en anglais, il était le seul film projeté en langue autochtone lors de ce festival professionnel dans la catégorie First nation Stories. La présentation théâtralisée de la délégation de cinq Nord-Côtiers sur place a créé un moment de rencontre interculturel exceptionnel, selon le réalisateur Martin-Pierre Tremblay.

Images saisissantes

« Nous sommes très fiers de l’accueil réserver au film. Les Australiens ont apprécié les images des paysages enneigés de la Basse-Côte-Nord que nous avons tournées en motoneige », précise le réalisateur du film, qui a commencé par des ateliers de cinéma à l’école secondaire de Pakua.

Entrevue avec: Martin-Pierre Tremblay, réalisateur

Les deux actrices de la communauté innue de la Pakuashipu qui ont effectué le voyage, ont vécu une expérience exceptionnelle lors de ce festival en Australie. Les cinq représentants de la Côte-Nord ont côtoyé des aborigènes de partout dans le monde.

Rayonner à l’international

Le projet a rayonné dans la communauté innue de la Basse-Côte-Nord autour de sa création sur une période d’un an. Il rayonne maintenant à l’autre bout du monde.

Les responsables souhaitent partager le succès du film avec les gens de Pakuashipu. La plaque reçue par la délégation nord-côtière en Australie sera vite mise en valeur dans la communauté.

L’équipe du Collectif Uapenatsheu qui a produit le film «Nutshita en – J’étais là» a reçu une autre invitation et pourrait retourner au pays des kangourous en juin prochain.

La délégation de la Côte-Nord Mathias Mark, Martin-Pierre Tremblay, Mika Tenegan et Mani-Pishum Mestokosho a séjourné aux pays des kangourous en plein été. (Photo Courtoisie)