Un prix pour la sécurité pour Rio Tinto Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre

Josée Méthot, Présidente-directrice générale, Association minière du Québec, Guy Picard, surintendant chez RTFT, Jean-François Jomphe, surintendant chez RTFT, Julien Solana, directeur général – Mine et Terminal de RTFT, et Vanessa Laplante, présidente du conseil d’administration de l’Association minière du Québec. (photo Courtoisie)

L’équipe des installations minières de Rio Tinto Fer et Titane Havre-Saint-Pierre a reçu le Prix John T. Ryan de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole pour l’Est du Canada. Il souligne la fréquence la plus faible d’accidents déclarés pour l’année précédente sur une période de 200 000 heures de travail au Canada.

L’équipe de direction a accepté le prix au nom des 300 employés de la mine lors du congrès annuel de l’Association minière du Québec à Mont-Tremblant, le 9 juin. Le directeur général Mine et Terminal, Julien Solana a déclaré: «Je suis extrêmement fier des employés qui démontrent quotidiennement leur volonté d’opérer les installations minières en sécurité. Ce prix reconnaît notre engagement envers notre culture en sécurité et tous les efforts déployés pour que chacun rentre chez soi en santé, tant physique que mentale.»

Au cours des dernières années, Rio Tinto Fer et Titane a fait un virage important en sécurité. Les installations minières ont enregistré seulement deux incidents consignables en trois ans. Les résultats s’effectuent de concert avec la partie syndicale et le comité de santé et sécurité.

Le défi est de maintenir la culture en sécurité avec une haute vigilance. «Nous ne serons jamais assez bons. Il ne faut jamais baisser la garde dans le domaine», conclut le directeur de la mine Tio au nord de Havre-Saint-Pierre.