
Les usagers de la traverse entre Matane et la Côte-Nord ont dû patienter pendant 1h30, mercredi matin, en raison d’un problème de gestion d’horaire du personnel à la STQ.
Le départ de Matane du Saaremaa prévu à 7h30 mercredi a eu lieu finalement à 9h. Il manquait un membre d’équipage pour que le navire puisse effectuer sa traversée, à expliquer Julie Drolet, porte-parole de la Société des traversiers du Québec.
«Ce n’est pas quelqu’un qui s’est présenté en retard au travail, mais plutôt un enjeu de gestion administrative des horaires», a-t-elle précisé. «Ça ne se reproduira plus», a-t-elle ajouté.
Bien que plusieurs postes soient disponibles à la STQ, ce n’est pas non plus un manque de main-d’œuvre qui est à l’origine de cette situation.
C’est la règlementation de Transports Canada qui exige un nombre minimal d’effectifs pour que le bateau soit autorisé à quitter.
La STQ demande tout de même aux usagers de se présenter à l’heure prévue pour l’embarquement, puisqu’elle a bon espoir de pouvoir rattraper le retard engendré au courant de la journée.
Un départ de Godbout devait initialement avoir lieu à 11h. Un autre est planifié de Matane vers Baie-Comeau à 14h30, puis un dernier de Godbout vers Matane à 18h.
Aucune annulation n’est envisagée, toutes les réservations seront honorées.