Un programme bon pour l’environnement et le portefeuille des entreprises de la région

Les PME de la Côte-Nord pourront bénéficier de subventions et de conseils d’experts pour monter un plan afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Environnement Côte-Nord a annoncé cette semaine rechercher 7 entreprises pour lancer une cohorte carbone.

La première cohorte carbone dans la région incitera un mouvement transitoire vers une société plus verte, selon Isaac Forrest, chargé de dossiers en écoresponsabilité chez Environnement Côte-Nord.

Entrevue avec Isaac Forrest, chargé de dossiers en écoresponsabilité chez Environnement Côte-Nord.

Les actions pouvant être appliquées dans l’entreprise seront analysées et recommandées par l’équipe de l’organisme. Une PME qui utilise une voiture à essence pour ses déplacements pourrait par exemple opter pour un véhicule électrique. Ou encore, l’approvisionnement de la marchandise pourrait être modifié afin de diminuer l’empreinte carbone de la compagnie.

Monsieur Forrest explique que le temps d’implication de l’entreprise pour le programme est de 15 à 30 heures pour une année, ce qui n’est pas beaucoup pour les résultats que cela va apporter à la compagnie. Ce programme favorisera un impact positif sur l’environnement et une facture énergétique réduite, en plus de participer au rayonnement de l’industrie. D’une pierre trois coups!