
Après un premier test réussi, la Ville de Port-Cartier décide de permettre l’organisation de fêtes des voisins pour que les Port-Cartois et les Port-Cartoises puissent renforcer leur sentiment d’appartenance.
Les fêtes de quartier ont la côte dans la région. Après Sept-Îles où plusieurs initiatives citoyennes ont conduites à des fêtes des voisins, Port-Cartier emboîte le pas alors que des citoyens ont initié le premier événement du genre.
C’est le nouveau comité «Port-Cartier Tissé Serré», composé de citoyens qui est à l’origine des festivités qui se sont déroulées le 30 septembre dernier. Les résidents de la rue Vallée ont pu profiter d’un « Party hot-dog » avec leurs enfants qui ont pu jouer en pleine rue en toute sécurité.

Autorisé ailleurs en 2024
D’autres fêtes de voisins pourront être organisées dès 2024, en toute saison tandis que la signature « Mon Quartier Tissé Serré! », a été officiellement lancée par la Ville.
Les citoyens qui veulent se lancer peuvent avoir accès à toute l’information nécessaire sur le site internet de la ville.

Ce projet est aussi développé dans le cadre où Port Cartier prend part à la Table de partenaires en développement social de la MRC de Sept-Rivières et au comité Santé mentale positive.
Sécurisant pour les quartiers
La conseillère Tourisme et relations avec le milieu à la Ville de Port-Cartier, Line Bordage, considère que ce genre de festivités aura plusieurs retombées positives pour les habitants : « ce genre d’événement sporadique entraîne des bienfaits indéniables, tel qu’un sentiment de sécurité, une ouverture aux autres, ainsi qu’une augmentation de l’entraide. Avec les situations d’urgence que nous avons vécues dernièrement, c’est un peu comme former une petite sentinelle sécurisante autour de notre quartier. »