Un prototype de drone et son parachute de précision seront testés dans les conditions nordiques uniques de Fermont

Le Centre d'Innovation de Transports Canada réalise des essais à Fermont et Labrador City pour repousser les limites opérationnelles d'un drone et son parachute de précision. (Image Centre d'Innovation de Transports Canada)

Des scientifiques du Centre d’innovation de Transports Canada se rendent à Fermont aujourd’hui pour tester un nouveau prototype de drone dans les conditions météorologiques hivernales. Ils évalueront surtout l’efficacité du système de parachute intelligent de précision dans les caractéristiques environnementales uniques de la région nordique de la fosse du Labrador.

Le drone est conçu pour livrer des biens essentiels dans des milieux isolés. . Le ministère des Transports veut voir si le système fonctionne à des températures inférieures à – 30 degrés, afin de guider les changements vers la prochaine génération du prototype.

Innover dans le Nord

La technologie qui émergera de ce projet pourrait être utilisée partout dans le monde. «On travaille des choses qui ne sont pas encore inventés, précise le responsable du projet au Centre basé à Ottawa, Mark Robbins.»

Entrevue avec Mark Robbins, chargé de projet au Centre d’innovation de Transports Canada

Les tests s’effectueront à partir de demain sur le sentier Cain’s Quest par une équipe responsable de la recherche et développement du Centre d’innovation de Transports Canada.

Cinq chercheurs du Centre d’innovation de Transports Canada participent à cette mission dans la région de Fermont. Ils passent deux semaines sur place, avec des avions et un hélicoptère en support.