Un record de production d’aluminium chez Alouette Sept-Îles

Des investissements ont permis d'augmenter la production d'aluminium avec le même nombre de cuves chez Alouette photo fournie par Aluminerie Alouette)

 »Aluminerie Alouette a fracassé en 2020 son record de tous les temps avec une production annuelle de 620 706 tonnes d’aluminium. Ce fut une année spéciale sur plusieurs plans pour la plus grande aluminerie des Amériques. Les employés et les partenaires ont travaillé d’arrache-pied pour dépasser la performance de 2016 dans la production d’aluminium », lit-on dans le communiqué bilan de 2020.

La hausse de la production avec les mêmes installations est liée aux bons résultats d’un projet d’envergure qui a commencé en 2019, soit la construction d’un réseau d’air forcé pour refroidir les cuves de technologie AP40. Ce projet de modernisation de 100M$, achevé en novembre 2020, permet de maximiser l’utilisation de l’énergie. Il s’agissait du plus grand investissement de l’Aluminerie Alouette depuis la réalisation de la Phase II.

L’aluminium de Sept-Îles a été livré principalement aux États-Unis où il est surtout transformé en véhicules de transport, en produits d’emballage et en diverses infrastructures. «Malgré la pandémie et les aléas du marché, les efforts de tous à l’aluminerie ont permis de propulser la production au-delà des prévisions», se réjouit le nouveau président et chef de la direction chez Alouette Claude Gosselin, soulignant que le tout s’est réalisé grâce à un travail d’équipe.

2021 est encore remplie de défi pour l’aluminerie de Pointe-Noire/Sept-Îles. « C’est ensemble que nous pourrons encore en ressortir plus grands, plus compétitifs et surtout en santé », affirme-t-il.  Alouette projette d’investir 60M$ en projets capitalisables pour l’année qui débute.

L’aluminerie célébrera son 30e anniversaire en 2022. Une cinquantaine de travailleurs d’Alouette ont pris leur retraite en 2020. L’entreprise est toujours en recrutement des meilleurs talents disponibles sur le marché du travail. Elle a embauché 75 nouveaux employés en 2020.

Autre texte et entrevue: Aluminerie Alouette profitera de la stabilité politique aux États-Unis