Un Rendez-vous biodiversité pour une contribution de la Côte-Nord au Plan Nature 2030

Un processus de concertation débute pour inscrire la contribution de la Côte-Nord à la diversité biologique. (Photo Benjamin Ducornait)

Environnement Côte-Nord organise le « Rendez-vous de la biodiversité ». La concertation permettra une contribution régionale au futur Plan Nature 2030 annoncé par le gouvernement du Québec dans le cadre de la 15e Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15).

Les grands enjeux de la biodiversité concernent aussi la Côte-Nord, qui est appelée à contribuer aux efforts pour freiner la disparition d’une espèce sur cinq actuellement menacée. La directrice adjointe Environnement Côte-Nord, Caroline Cloutier, juge la concertation des acteurs clés de la région essentielle. Le processus débute avec le Rendez-vous de la biodiversité prévu à Sept-Îles le 2 novembre.

Des engagements verts

Cette première activité se terminera sur des résolutions d’engagements de certaines entreprises, municipalités et organisations pour que la Côte-Nord contribue aux cibles du Cadre mondial de la biodiversité.

Entrevue avec Caroline Cloutier, Directrice adjointe Environnement Côte-Nord

«Il s’agit d’une occasion unique de donner une portée régionale aux travaux amorcés lors de la COP15 de Montréal en décembre dernier, et de définir comment la région pourra contribuer à ce Plan québécois et aux grands objectifs internationaux de lutte contre l’érosion de la biodiversité», conclut le directeur général Environnement Côte-Nord Sébastien Caron.

Rendez-vous régional

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a octroyé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement des fonds afin d’assurer la participation de la société civile au futur Plan Nature 2030.

Ainsi, Environnement Côte-Nord organisera ainsi le Rendez-vous de la biodiversité. Il prend la forme d’un atelier participatif d’une journée à Sept-Îles, le 2 novembre, sur invitation. Les participants seront invités à échanger sur les enjeux qui les préoccupent, et à exprimer leurs attentes, leurs propositions et leurs recommandations. Une tournée régionale suivra cet automne.