Un Septilien invente un nouveau test de dépistage de la COVID-19

Dr Jeannot Dumaresq (photo: Fondation Hôtel Dieu Lévis)

Le microbiologiste originaire de Sept-Îles, Dr Jeannot Dumaresq a contribué à l’invention d’un test de dépistage de la COVID-19 plus facile à utiliser. Le test, qui s’effectue en se gargarisant d’eau de source, est utilisé depuis mercredi dans la région de Québec.

Le nouveau test de dépistage est l’œuvre d’une équipe de chercheurs dont fait partie Jeannot Dumaresq, qui a grandi sur la rue Holliday et étudié dans les écoles Maisonneuve, Jean-du-Nord et Manikoutai à Sept-Îles. Il travaille aujourd’hui à l’Hôtel Dieu de Lévis au CISSS Chaudières-Appalaches comme microbiologiste-infectiologue.

Les gens gobent cinq ml d’eau de source, se gargarisent 5 secondes avec l’eau en bouche et laissent descendre cinq secondes dans la gorge, avant de recracher le contenu dans un gobelet. La technique peut remplacer celle du prélèvement dans le nez avec un écouvillon pour la majorité des personnes symptomatiques. La nouvelle technique approuvée présente un avantage au niveau du confort, se veut aussi efficace que le prélèvement nasal et ne nécessite pas de formation, a précisé Dr Janot Dumaresq vendredi lors d’une présentation aux médias.