
Le gouvernement du Québec attribuera un statut d’aire protégée d’utilisation durable à l’île Anticosti. Cette attribution facilitera la reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’intention du ministre de l’Environnement Benoît Charrette est inscrite dans son projet de loi 46 sur les aires protégées déposé hier. Le gouvernement de la CAQ instaure une bande de protection d’un km sur le littoral d’Anticosti. Il permet des activités comme la foresterie, la pêche, la chasse et la motoneige. L’exploitation de gaz et pétrole sera interdite par la loi.
Le maire John Pineault demandait une bande de protection de 2 km sur tout le littoral de l’île pour respecter les particularités de la demande qui sera déposée en février 2021 à l’UNESCO. Le ministère de l’Environnement et du Développement durable tiendra une séance de consultations sur le projet de loi dans le village de Port-Menier sur l’île le 28 novembre.
Le projet de reconnaissance au patrimoine mondial est basé sur les caractéristiques géologiques des berges de l’île nord-côtière, qui témoigne avec ses nombreux fossiles, de la première extinction massive de la vie sur Terre il y a 445 millions d’années.