Un vote de grève des syndiqués cols blancs inquiète la Ville de Sept-Îles

L’Hôtel de Ville de Sept-Îles (Photo Jean St-Pierre - Macotenord.com)

La tension monte entre le SCFP qui représente la soixantaine de cols blancs et la Ville de Sept-Îles. «Il semble que le vote pour la grève, à être déclenchée au moment jugé opportun, entériné unanimement par les syndiqués suscite de l’insécurité chez l’employeur», remarque le président de la section locale, Mathieu Gingras.

Le syndicat est interpellé par les autorités de la Ville pour établir les services essentiels, alors que les parties sont en pleine négociation en vue du renouvellement de la convention collective. L’employeur et le syndicat ont déposé ce matin une demande de médiation auprès du ministère du Travail pour tenter de dénouer l’impasse dans laquelle les négociations se retrouvent après une dizaine de rencontres.

Salaire et inflation

«Les pourparlers ont débuté en septembre. Fait inhabituel, cette semaine, la Ville a déjà proposé de négocier les services essentiels», note le syndicat.

La convention collective des cols blancs est échue depuis le 30 septembre 2022. Le principal point en litige demeure les hausses salariales au regard de l’augmentation considérable de l’inflation.

«Le coût de la vie a littéralement explosé et cela a un impact sur tout le personnel municipal », soulève la conseillère syndicale SCFP, Charlaine Sirois.

Le SCFP représente environ 70% de l’ensemble des employés municipaux au Québec. Le syndicat affilié à la FTQ compte près de 135 000 membres.