Un voyage dans l’histoire du 55e parallèle au Musée régional de la Côte-Nord

Moisie vers le Nord (2020) Jean-Philip Grenier (Tipou Productions) Photo numérique par drone

Le Musée régionale de la Côte-Nord présente en grande première « Une montée vers le Nord : Schefferville, Kawawachikamach, Matimekush-Lac-John », une exposition de Jocelyne Lemay, du 17 octobre 2021 à mars 2022.

L’histoire du nord est riche, remplie de trésors, les habitants de la région du 55e parallèle ont travaillé fort pour implanter une économie minière durable pour tous. Ce ne fut pas toujours facile, par exemple lors de la crise du minerai dans les années 1980. Malgré tout, les travailleurs ont persisté et aujourd’hui, les efforts ont porté leurs fruits.

Native de Schefferville, Jocelyne Lemay nous invite à traverser le temps, nous faisant découvrir sa passion pour ce coin de pays. Des excursions du Père Babel en 1866 à la période des grands développements des années 1950, nous assisterons à l’implantation de toute une population au 55e parallèle, vibrant aux rythmes d’événements importants, d’activités sportives, culturelles et sociales.

Madame Lemay mettra également en lumière le multiculturalisme remarquable du peuple de ce secteur nordique magnifique. Jocelyne s’est donnée la mission de répertorier quelques pages d’histoire de ce grand territoire qu’elle nous présente en images. Plusieurs objets de sa collection personnelle viennent bonifier l’exposition.

Cette présentation de l’histoire du 55e parallèle a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires, en particulier, la compagnie Rio Tinto IOC qui est heureuse de contribuer au rayonnement de la région plus de 70 ans après avoir pris part à son développement ainsi que Tata Steel Minerals Canada qui, depuis 2012, assure la pérennité de l’exploitation minière à Schefferville, et ce en partenariat avec les communautés des Premières Nations, Innu et Naskapi.