Un week-end de chaleur record sur le littoral de la Côte-Nord, mais neige et verglas à Schefferville

Schefferville s'est enneigée une fois de plus dimanche matin. (photo Facebook Matimekush mak Lac-John)

Les Nord-Côtiers ne vivent pas la même réalité en novembre, qu’ils soient sur le littoral ou dans le nord. Baie-Comeau et Sept-Îles ont enregistré des chaleurs record ce week-end comme partout au Québec, alors que Schefferville s’est une fois de plus couverte de neige.

Baie-Comeau a inscrit 17 °C samedi et 14 hier, fracassant les record de 7 et 10 degrés en 2014 et 2015. Même chose pour Forestville et Tadoussac, où il a fait 19 °C samedi, l’ancien record était de 11. À Sept-Îles le nouveau record quotidien pour un 5 novembre devient le 14,5°C de samedi 13h, qui éclipse le 14°C de 1956. Schefferville s’est enneigée au cours des trois dernières nuits, mais a aussi enregistré un record de chaleur hier à + 6°C.

Le secteur a eu droit à une alerte de verglas. Les températures attendues sont encore entre – 5 et +8 degré dans le nord. Les Fermontois se sont contentés de quelques flocons cette fin de semaine. La neige s’est transformée en pluie vers 3h samedi. Il a fait 12°C, un record à Fermont hier.

Des records ont été enregistrés partout au Québec cette fin de semaine. Météomédia rapporte que le record provincial pour le temps le plus chaud en novembre a été battu samedi à Saint-Anicet en Montérégie, avec 25,3 °C. Environnement Canada confirme des records en plusieurs endroits, notamment avec 23 degrés Celsius à Montréal, 15 de plus que la moyenne. Les températures nocturnes sont particulièrement élevées, à l’image de ce qui se déroule pendant la journée.