Unamen Shipu s’équipe d’un bateau d’excursion touristique de calibre international

Le chef Brian Mark a reçu le ministre des affaires Autochtones à Unamen Shipu récemment. (photo Facebook Ian Lafrenière député de Vachon)

La communauté innue d’Unamen Shipu bonifie l’offre touristique en Basse-Côte-Nord avec l’acquisition d’un bateau de calibre international. «Les touristes de tous âges pourront découvrir de manière sécuritaire et confortable  notre culture et des paysages magnifiques à travers les centaines d’îles de notre territoire traditionnel», se réjouit le chef Bryan Mark.

Le bateau est baptisé Tshekakass, en l’honneur du nom donné autrefois par les Innus au territoire avant les appellations de La Romaine et d’Unamen Shipu. Tshekakass veut dire «passage entre les îles du large et les terres».

Jusqu’à maintenant, les déplacements vers les différents sites touristiques étaient effectués à bord de canots à moteur et de petits zodiacs. Le bateau a été construit en 2021 à Varennes, au Québec. Il possède une cabine fermée et chauffée avec toilette, peut atteindre une vitesse de 20 nœuds et a une capacité de douze passagers et deux membres d’équipage.

Le conseil de bande a bénéficié d’un financement de 329 100$ du ministère des Affaires autochtones du gouvernement du Québec. L’argent provient des Fonds d’initiatives autochtones qui soutiennent le développement économique, social et communautaire après une consultation dans une communauté.

«Le gouvernement du Québec s’implique avec fierté dans le développement touristique d’Unamen Shipu, dont l’économie durable est maintenant assurée par la combinaison unique d’une riche culture millénaire et d’un environnement naturel exceptionnel dans le golfe du Saint-Laurent. Il s’agit d’un exemple probant d’une nation qui a décidé résolument de mettre en valeur ses atouts de calibre mondial», commente le ministre Ian Lafrenière.