Une 32e édition du Festival du film de Sept-Îles sous le thème Viens donc voir !

L’affiche a également été dévoilée, sous le fameux thème Viens donc voir! (Photo Benjamin Ducornait - macotenord.com)

La programmation de la 32e édition du Festival du film de Sept-Îles qui se tiendra du 2 au 12 février 2023 a été dévoilée ce mercredi. 

Après une difficile pandémie, l’équipe du Festival a fait le choix d’un thème rassembleur : « Viens donc voir ! » pour mettre de l’avant l’accessibilité du cinéma pour tous.

La présidente du festival Émilie Lavoie se réjouit de l’arrivée du nouveau coordonnateur Christophe James qui a amené un vent de renouveau et plusieurs idées permettant de proposer « une programmation diversifiée et des films d’ici et d’ailleurs ».

Le comité a étudié une centaine de films avant d’en sélectionner 23 films qui seront présentés en plus des événements d’ouverture et de fermeture et des activités hors festival.

Les films français seront particulièrement à l’honneur avec pas moins de 14 long-métrages outre-atlantique. On retrouvera également quatre films québécois.

Le nouveau coordonnateur de l’événement, Christophe James se réjouit de cette programmation variée allant du documentaire au thriller en passant par des comédies et même du drame policier. Il promet des moments forts, des moments palpitants et des fous rires.

La présidente Émilie Lavoie et le coordonnateur Christophe James lors du dévoilement de la programmation du festival (Photo Benjamin Ducornait -macotenord.com)

Des courts-métrages qui parlent de la région seront présentés lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Un mini-bingo fait aussi partie des nouveautés permettant d’offrir plusieurs cadeaux aux participants.

Plus de 100 billets seront également remis aux organismes communautaires pour permettre à un public qui n’a pas l’habitude de venir voir ce type de film de se rendre au cinéma.

Programmation complète :

Chien blanc – Anaïs Barbeau-Lavalette – Drame Québec
En 1968, à Los Angeles, l’écrivain Romain Gary et son épouse, l’actrice Jean Seberg, découvrent que le berger allemand qu’ils ont recueilli a été dressé pour attaquer les Noirs. 

Un bon patron – Fernando Leon de Aranoa – Comédie dramatique Espagne
Une semaine avant la visite d’un comité qui pourrait décerner à son entreprise un prix d’excellence, un directeur s’efforce de régler les divers problèmes de son personnel. 

Sans filtre – Ruben Östlund – Comédie satirique États-Unis
Une influenceuse et son conjoint mannequin sont invités sur un yacht de luxe, dont le capitaine est un alcoolique marxiste.

Falcon Lake – Charlotte Le Bon – Drame sentimental Québec
En vacances au Québec, un adolescent français vit ses premiers émois amoureux auprès de la fille de la meilleure amie de sa mère.

Noémie dit oui – Geneviève Albert – Drame de moeurs Québec
Une adolescente perturbée s’enfuit de son centre jeunesse et retrouve une ex-pensionnaire, qui la convainc de travailler comme escorte lors du week-end du Grand Prix de Formule 1.

Coupez! – Michel Hazanavicius – Comédie d’horreur France
Les dessous chaotiques du tournage d’un film de zombies, réalisé en un seul plan-séquence pour une diffusion en direct sur un site web japonais

Histoires boliviennes – Guy Simoneau – Documentaire Québec
Parti filmer la vie quotidienne et les coutumes des femmes autochtones en Bolivie, le réalisateur se retrouve pris dans la tourmente de l’élection controversée de l’automne 2019.

Les nuits de Mashad – Ali Abbasi – Drame social France
Une journaliste de Téhéran part à Mashhad pour traquer un tueur en série qui s’est donné pour mission de nettoyer cette ville sainte de ses prostituées.

Tori et Lokita – Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne – Drame social France
En Belgique, une jeune réfugiée africaine, à la merci d’un passeur et d’un fabricant de faux papiers, est secourue par un petit immigrant reçu, qu’elle fait passer pour son frère.

Novembre – Cédric Jimenez – drame policier France
La traque policière de cinq jours ayant permis de retrouver les coupables des attentats terroristes de novembre 2015 à Paris.

La vraie famille – Fabien Gorgeart – Drame France
Une famille d’accueil, qui a élevé un garçon de l’âge de 18 mois à 6 ans, est bouleversée par le retour du père biologique, venu en réclamer la garde.

Frère et soeur – Arnaud Desplechin – Drame France
Une actrice de théâtre, qui déteste son frère écrivain, évite de le rencontrer quand ils vont visiter à l’hôpital leurs parents, grièvement blessés dans un accident.

Bones and all – Luca Guadagnino – Drame d’horreur États-Unis
En 1988 dans le Midwest, une jeune cannibale à la recherche de sa mère biologique croise le chemin d’un jeune homme, lui aussi amateur de chair humaine.

As Bestas – Rodrigo Sorogoyen – Thriller France (avant première pour le Québec)
Installés depuis longtemps dans un petit village espagnol, un couple de fermiers français s’attirent soudainement la colère de deux frères du cru, décidés à les chasser de la région. 

À plein temps – Éric Gravel – Drame France
Femme de chambre dans un palace parisien, une mère célibataire vivant à la campagne tente de conjuguer la garde de ses enfants et la recherche d’un nouvel emploi.

Printemps éternels – Jason Loftus – Documentaire Canada
Le piratage des ondes de la télévision chinoise par le mouvement spirituel Falun Gong le 5 mars 2002, tel que raconté et illustré par le bédéiste Daxiong.

Le lycéen – Christophe Honoré – Drame France
Après avoir perdu son père dans un accident de voiture, un garçon de 17 ans va passer quelques temps à Paris chez son grand frère, artiste émergent.

Des étoiles à midi – Claire Denis – Drame sentimental France
Coincée au Nicaragua, une soi-disant journaliste américaine s’engage dans une relation torride avec un consultant anglais, recherché par la CIA.

Les héroïques – Maxime Roy – Drame France
Avec l’aide de son fils, un ex-junkie tente de refaire sa vie tout en prenant soin du bébé qu’il a eu avec son ex-petite amie.

Les passagers de la nuit – Mikhaël Hers – Chronique dramatique France
Dans les années 1980 à Paris, une mère de famille, quittée par son mari, trouve un travail auprès d’une animatrice de radio et prend sous son aile une jeune sans-abri fragile.

Sous le soleil – Charlotte Wells – Drame États-Unis
Vingt ans après des vacances mémorables avec son père divorcé, une trentenaire tente de réconcilier ses souvenirs de cet homme avec les secrets qu’il lui cachait alors.

Belle et Sébastien : Nouvelle génération – Pierre Coré – Aventure France
En vacances dans les Pyrénées chez sa grand-mère revêche, un jeune Parisien se lie d’amitié avec une chienne de berger maltraitée par son maître.

Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie – Jean-Christophe Roger – Animation France
Accompagné d’une petite souris orpheline, un ours bourru retourne dans son pays natal, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé.

Les détails du calendrier de la programmation seront dévoilés bientôt sur le site : https://www.cine7.ca/edition

Le Festival le CINÉSEPT existe depuis 1991, plusieurs films y sont en compétition chaque année. Un accent est d’ailleurs mis sur les films québécois, mais aussi sur des productions internationales présentées en exclusivité dans la région.