
Le transporteur aérien de l’Est du Canada PAL Airlines aurait signé une lettre d’intention dans le cadre d’une négociation avec Air Canada pour fusionner certains vols régionaux. On semble annuler les vols à 5h du matin à partir de Sept-Îles, ce qui défavorise clairement la clientèle affaires de la Côte-Nord, se désole Steeve Chapados.
Le directeur de Desjardins Énergie Ressources naturelles et ancien président de la Chambre de commerce de Sept-Îles, craint la fin de l’opportunité d’effectuer un aller-retour Sept-Îles-Montréal le même jour. Il n’est plus possible présentement de réserver un vol en partance de Sept-Îles à 5h à partir de septembre sur les applications d’Air Canada ni de Pal Airlines.
Certains médias des maritimes ont confirmé que les discussions entre les deux transporteurs aériens projettent la signature d’un accord commercial qui fera de PAL le lien d’Air Canada pour certaines destinations de l’Est du Canada.
Entente stratégique Est Canada
PAL Airlines propose actuellement des vols réguliers dans 23 aéroports à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick et au Québec, dont Sept-Îles, Blanc-Sablon et Wabush-Fermont. PAL a adhérer au programme Aéroplan d’Air Canada en mars 2023. Elle a ensuite confirmé à la fin mai la signature d’une entente d’intention, une étape vers la conclusion d’un accord entre les deux compagnies pour les services aériens au Québec et dans les provinces maritimes.
Présentement la filiale Jazz Aviation réalise les vols régionaux des liaisons Air Canada, alors que PAL Airlines propose ses propres vols réguliers et un service de nolisement.
«Actuellement nous pouvons prendre le populaire vol de 5h le matin et revenir coucher à Sept-Îles le soir après une journée de travail. D’après ce que je vois en septembre, il faudra coucher deux nuits à Montréal. Nous sommes déjà mal desservis par des annulations fréquentes, mais les vols sont pleins à Sept-Îles et on veut en réduire le nombre», s’attriste Steeve Chapados.
Moins de vols, plus de fiabilité?
L’entente stratégique Air Canada et PAL Airlines se négocie dans le contexte d’une pénurie de pilotes et de personnel. Elle présume que la réduction du nombre de vols permettrait moins d’annulations et plus de fiabilité.
PAL effectuerait l’acquisition de nouveaux appareils DASH-8-400 pour remplacer Jazz Express dans l’est du Canada.
«Si on ne garde pas le même nombre de vols à Sept-Îles, on recule!» L’entente n’aidera en rien le développement et l’attractivité de la région, croit le directeur général de Desjardins caisse de l’Énergie et des Ressources naturelles qui a son siège social à Sept-Îles Steeve Chapados.