Une aurore boréale, un spectacle à voir absolument!

Au Québec, on peut parfois observer un phénomène rare en regardant l’immensité du ciel…des aurores boréales! Nous en avons d’ailleurs observé une il y a quelques semaines à Port-Cartier. Comment être à l’affût de ce spectacle féerique aux douces couleurs verdoyantes et rougeâtres serpentant au dessus de nos têtes? Nous y verrons…mais d’abord, qu’est-ce qu’une aurore boréale?

« Tempête solaire, tempête géomagnétique, éruption solaire », les trois veulent dire la même chose, ce sont en fait des particules électriques (ions) projetées du soleil dans l’espace à une vitesse fulgurante lors d’épisode d’éruption causé par l’accumulation d’énergie magnétique dans des zones de champs magnétiques intenses, au niveau de l’équateur solaire. Une sorte de relâchement pour évacuer l’énergie magnétique emmagasinée au même endroit depuis trop longtemps.

Sur Terre, notre noyau de fer créé un bouclier magnétique qui nous protège de ces émanations d’énergies solaires. Lorsque les ions arrivent chez nous, ils se frappent contre ce bouclier, les particules chargées entre en collision avec les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre, c’est ce qui génère de minuscules éclats lumineux.

Grâce à notre bouclier, les conséquences d’une éruption solaire sont minimes, mais ils peuvent tout de même affecter les réseaux électriques, comme en mars 1989 où le Québec avait été plongé dans le noir durant quelques heures.

Comment voir une aurore boréale? Aujourd’hui, il y a des applications pour tout! Vous n’avez qu’à utiliser « Aurora », cet outil permet de suivre les aurores boréales autour du globe. Au Québec, il possible d’en voir un peu partout si l’on s’éloigne des villes, afin de profiter d’un ciel sans pollution lumineuse. À partir de Fermont et en remontant vers le nord, il sera plus probable dans observer, mais on peut quand même en voir ailleurs au Québec, suffit de prendre le temps de se mettre sur pause et de regarder un peu plus souvent l’immensité mystérieuse de l’espace…