Une aventure épique au nord du 51ème parallèle

Mathieu Blanchard, Image Facebook.

Le populaire aventurier, conférencier et marathonien français Mathieu Blanchard est actuellement à sa 6e journée d’expédition polaire. Avec son ami athlète Loury, les deux hommes font actuellement le tour complet du fameux cercle visible depuis l’espace aussi appelé lac Manicouagan qui a été formé il y a des millions d’années par l’impact d’une météorite.

Après le désert du Sahara et les plus grandes montagnes, Mathieu Blanchard a décidé de parcourir les grands territoires de la Côte-Nord. Son intention est de mettre en lumière la culture, les valeurs, les méthodes d’exploration et de nomadisme ancestrales innues, ainsi que les passionnantes études scientifiques locales.

L’aventure Uapapunan (« dans le blanc de l’œil » en innu-aimun) se déroule bien, les courageux explorateurs ont dernièrement vécu un échange exceptionnel avec les Innus de la communauté de Pessamit.

« Ils nous ont emmené avec eux au fin fond de la forêt sauvage du Nitassinan pour vivre au cœur de la culture et des traditions. Lecture de terrain, chasse, techniques de survie hivernale, chants, danses, histoires… quel moment de vie! ».

L’aventure en ski de fond a demandé beaucoup de préparation, c’est la clé pour concrétiser les grands projets comme celui-ci selon l’expert Mathieu Blanchard. Vous pouvez suivre l’aventure sur la Page Facebook et le compte Instagram de Mathieu Blanchard.