Une belle hausse de fréquentation pour le festival CinéSept

Les bénévoles et organisateurs du CinéSept sur la scène de la Salle JMD lors de la cérémonie de fermeture de la 33e édition ce dimanche 11 février. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le festival international de film à Sept-Îles enregistre une hausse de fréquentation de 12%. Les bénévoles et les organisateurs, réunis lors de la cérémonie de fermeture ce dimanche, ont célébré la fin de 11 jours de diffusion intense de cinéma chargé d’émotion.

« Wow! Quel festival, quelle tempête d’émotion! », a déclaré la présidente Elvire Cisca. Cette dernière a particulièrement apprécié ses rencontres avec les jeunes acteurs et réalisateurs qui ont visité Sept-Îles à l’invitation du festival CinéSept.

Les matinées scolaires et les activités Off Festival ont contribué à la hausse de fréquentation de l’édition 2024, a expliqué le coordonnateur Christophe James. La cérémonie de fermeture à la Salle Jean-Marc-Dion ce dimanche a permis la projection de « Netshita En J’étais là » et « Les rayons gamma », en présence des réalisateurs Michel-Pierre Tremblay et Henry Bernadet.

Films primés 

Après avoir visionné 21 films en 11 jours, les membres du jury ont dévoilé les lauréats de ce 33e festival du film à Sept-Îles. Le film italien « Les huit montagnes » a décroché trois prix : Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur réalisateur. « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » a gagné 2 prix comme Meilleur film québécois et comme choix du Jeune jury.

La prix Coup de cœur du public du festival va à « Ru ». Le jury du CinéSept a accordé son prix Coup de cœur au drame biographique français «Divertimento». Les films « L’audience » (Meilleur documentaire), le procès Goldman (interprète masculin : Arieh Worthalter) « Anatomie d’une chute » (meilleure interprète féminine : Sandra Hüller) et « Les chambres rouges » (Meilleure trame sonore) font aussi partie des lauréats du festival du film 2024.