Une belle histoire de famille derrière l’entreprise honorée aux Mercuriades: Sanitation Pashkui

La famille Fontaine fière du prix Mercure de Sanitation Pashkui. (Photo Courtoisie)

Philomène Fontaine a fondé Sanitation Pashkui en hommage à son père Jean-Baptiste, qui a fait carrière comme concierge dans les écoles de sa communauté d’Uashat mak Maliotenam. Son fils Éric Fontaine se prépare pour prendre la relève à la tête de l’entreprise qui porte le surnom de son Grand-Papa.

Madame Philomène a commencé a faire des ménages avec son père. Aujourd’hui, Sanitation Pashkui utilise un produit spécial pour nettoyer et désinfecter baptisé le JBF51 à la mémoire de Jean-Baptiste Fontaine décédé à 51 ans. Le produit sent le sapinage.

Sanitation Pashkui est devenue lundi soir la première entreprise autochtone à recevoir un prix au gala annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Toute la famille sur trois générations était fièrement présente au Palais des congrès de Montréal pour recevoir le prix Mercure de la «PME engagée dans sa communauté» de l’année.

Entrevue avec Philomène et Éric Fontaine de Sanitation Pashkui
Éric et Philomène Fontaine après leur entrevue à Plaisir FM 94,1

Sanitation Pashkui a décroché un bon contrat en 2018 pour l’entretien des bâtiments comme les dortoirs et cafétérias à la mine du lac Bloom. Madame Philomène et son fils Éric ont commencé avec 12 employés et en embauche maintenant une cinquantaine.

Éric Fontaine est fier de diriger une équipe d’employés 90% Innus, surtout des gens d’Uashat mak Maliotenam en fly-in|fly-out 14 jours sur 28 dans le nord. Champion Iron apprécie le travail de son partenaire Innu et pourrait renouveler le contrat de Pashkui pour trois autres années. La PME innue a aussi un contrat pour ArcelorMittal à Port-Cartier.