Une centaine de personnes marchent pour le droit de pêcher à pied

Jeunes et moins jeunes ont participé à la marche à Port-Cartier ce dimanche

La marche à Port-Cartier pour le droit à une pêche récréative sur les battures n’a pas réuni autant de gens que souhaitée par les organisateurs. La cause bénéficie tout de même d’appuis politiques solides avec la présence des 2 députés, du maire et du président de la Chambre de commerce.

L’organisateur Jean Morin était fier d’accueillir une jeune fille de 11 ans, Micha Bouchard Bezeau, qui a prononcé un court discours chargé d’émotion pour le droit de réaliser une activité ancestrale en famille avec son grand-père.

Jean Morin et Micha Bouchard-Bezeau

La députée de la Côte-Nord Marilène Gill tente depuis 2 ans de comprendre pourquoi le gouvernement fédéral permet une pêche récréative comparable en Colombie-Britannique, mais pas au Québec. Elle promet de continuer les représentations auprès du ministère des Pêches et des Océans du Canada.

Marilène Gill députée fédérale de la Côte-Nord
Marilène Gill

Les responsables de la marche ont aussi gagné le soutien du maire de Port-Cartier Alain Thibault et du président de la Chambre de Commerce de Port-Cartier Michel Gignac.

Alain Thibault maire de Port-Cartier
Michel Gignac, président Chambre de commerce de Port-Cartier

La marche de l’an dernier avait réuni environ 250 personnes à Port-Cartier. On en espérait 500 cette année.

Des gens de Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Port-Cartier réclament depuis quelques années le droit de capturer un peu de crabe, de bourgot ou de homard en famille, une pratique ancestrale pour les riverains de la Côte-Nord.