
La marche à Port-Cartier pour le droit à une pêche récréative sur les battures n’a pas réuni autant de gens que souhaitée par les organisateurs. La cause bénéficie tout de même d’appuis politiques solides avec la présence des 2 députés, du maire et du président de la Chambre de commerce.
L’organisateur Jean Morin était fier d’accueillir une jeune fille de 11 ans, Micha Bouchard Bezeau, qui a prononcé un court discours chargé d’émotion pour le droit de réaliser une activité ancestrale en famille avec son grand-père.
La députée de la Côte-Nord Marilène Gill tente depuis 2 ans de comprendre pourquoi le gouvernement fédéral permet une pêche récréative comparable en Colombie-Britannique, mais pas au Québec. Elle promet de continuer les représentations auprès du ministère des Pêches et des Océans du Canada.

Les responsables de la marche ont aussi gagné le soutien du maire de Port-Cartier Alain Thibault et du président de la Chambre de Commerce de Port-Cartier Michel Gignac.

La marche de l’an dernier avait réuni environ 250 personnes à Port-Cartier. On en espérait 500 cette année.
Des gens de Havre-Saint-Pierre, Sept-Îles et Port-Cartier réclament depuis quelques années le droit de capturer un peu de crabe, de bourgot ou de homard en famille, une pratique ancestrale pour les riverains de la Côte-Nord.