
Environnement Côte-Nord lancera la première cohorte carbone en 2022. L’organisme recherche 7 entrepreneur.e.s qui voudraient montrer l’exemple en améliorant leur empreinte carbone.
Le Canada veut atteindre la carboneutralité d’ici 2050, c’est-à-dire que notre économie n’émettra pas de gaz à effet de serre ou compensera ses émissions, par exemple, par des mesures comme la plantation d’arbres ou l’utilisation de technologies qui peuvent capter le carbone avant qu’il ne soit rejeté dans l’air.
Cette carboneutralité passe par des actions citoyennes, gouvernementales, mais aussi, entrepreneuriales. Environnement Côte-Nord explique que réduire son empreinte carbone permet d’agir directement en faveur de l’environnement, de réduire sa facture énergétique, d’améliorer sa compétitivité sur le marché et d’améliorer son image en posant des actions concrètes pour le climat.
Les entreprises qui participeront à cette cohorte profiteront d’un accompagnement personnalisé de la part d’une firme d’experts. La compagnie participante sera éligible à un soutien du Fonds Écoleader à concurrence de 75 % du montant total pour atteindre ses objectifs de réduction de ses émanations de gaz à effet de serre.
Cette cohorte vise aussi à instaurer un climat de changement sur la Côte-Nord en inspirant les élus et les entreprises à participer aux objectifs de carboneutralité.