
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, un faisceau lumineux impressionnant sera allumé chaque nuit de 18h00 à 6h00 jusqu’au 30 septembre à Maliotenam.
La colonne de lumière a officiellement été lancée jeudi soir dernier. Elle s’est aussi trouvée un nom: Uashtenimanashkua, ce qui signifie «la chandelle» en innu-aimun. Elle se situe sur le toit de l’un des derniers vestiges du pensionnat de Maliotenam. Ce faisceau, faisant près de 1000 mètres de haut, est visible sur des dizaines de kilomètres.
Voici l’objectif de ce projet, un texte que l’on peut lire sur la Page Facebook Festival Innu Nikamu. « Uashtenimanashkua est un endroit d’émerveillement. De recueillement. De réflexion. De mémoire. D’espoir. Tel un repère, elle est là pour quiconque cherchant le chemin. Quiconque ayant besoin de prier. De pleurer. D’avancer. Elle symbolise autant la perte que la réappropriation. Elle symbolise notre résilience et notre richesse, à nous les Innus et à tous les peuples autochtones sur ce territoire. Elle est là pour rendre hommage. Elle est là pour ne pas oublier.
Le plus important, c’est ce qu’elle représente pour vous-même. »