
Cyclone Metals a fait l’acquisition de Labrador Iron Ltd pour prendre possession de ce qu’elle considère comme le plus important gisement non développé de fer et magnétite au monde. La société australienne de développement minier verse 5,4M$ pour sa nouvelle propriété, située à 30 km de Schefferville.
Lors de l’annonce de la transaction, le directeur de Cyclone Metals Tony Sage a insisté sur l’emplacement stratégique du site appelé Bloc 103 avec les infrastructures minières voisines et du transport ferroviaire jusqu’au Port de Sept-Îles.
Gisement à fort potentiel
Selon l’entreprise, le gisement couvre une superficie de 73 kilomètres carrés au cœur de la fosse du Labrador. Des campagnes de forage ont été réalisées à partir de 2012, pour une étude qui évalue la ressource à 7,2 milliards de tonnes de minerai magnétite avec une teneur de 29% de fer.
«Le Bloc 103 est comparable aux plus grands actifs mondiaux de magnétite et de fer. Nous sommes très heureux d’avoir acquis un projet à si fort potentiel à proximité d’autres grands producteurs et développeurs de minerai de fer dans une province minière de classe mondiale», a déclaré le directeur exécutif de Cyclone Metals, Tony Sage.
Un marché d’avenir
Le minerai du Bloc 103 près de Schefferville est destiné à des marchés différents du fer de haute pureté de Fermont et Labrador City. Cyclone mise la transition verte et les objectifs mondiaux vers une émission de carbone nulle. Elle calcule que le minerai de magnétite jouera un rôle central dans la réduction des émissions pour les industries du fer et de l’acier.
«Nous voyons un énorme potentiel pour que le Bloc 103 devienne un élément crucial de l’approvisionnement mondial en minerai de fer en favorisant la réduction des émissions de carbone dans l’industrie sidérurgique», affirme Tony Sage.