Une compagnie de Vancouver progresse vers l’ouverture d’une mine de terres rares près de Schefferville

Commerce Resources Corp annonce des résultats d’analyse positifs après le forage d’une douzaine de trous à son gisement de terres rares Ashram au nord de Schefferville. La compagnie conclut que le gisement est énorme et contient des minéraux dominants comme la monazite, des minéraux intéressants dans l’économie de l’avenir.

L’entreprise a complété des forages sur le terrain en août dernier. L’étude de préfaisabilité dévoilée cette semaine conclut que le gisement abrite une distribution bien équilibrée de terres rares d’alimentation des aimants. Asham serait un des plus grands gisements de terres rares ÉTR et de spath fluor au monde, selon la société de la Colombie-Britannique.

Le président de Commerce Resources Chris Grove se dit ravi des «excellents résultats qui témoignent de l’énorme gisement bien minéralisé qu’est l’Ashram. L’industrie des ÉTR étant davantage axée sur la monazite, nous sommes impatients pour la suite des choses», déclare-t-il.

Le projet vise l’exploitation d’une mine pendant 25 ans, avec 1,6 million de tonnes d’oxyde de terres rares. Le minerai voyagerait de Schefferville jusqu’au Port de Sept-Îles par chemin de fer.

Le gouvernement du Québec a déjà versé 1,4 million de dollars pour le développement du projet de terres rares de Schefferville, via le centre d’expertise et d’innovation en traitement de minerai. Les terres rares de Schefferville et de Strange Lake plus au nord, sont considérées comme une alternative à la Chine qui domine le marché mondial dans ce domaine.