
Le Pôle d’économie sociale Côte-Nord demande aux gens de Rivière-Saint-Jean et Magpie de répondre à un court sondage, afin de voir leur intérêt à développer une petite coopérative alimentaire dans leur municipalité, et ainsi pouvoir bénéficier de certains produits essentiels à quelques pas de chez eux.
Selon Adam Desbiens, coordonnateur au Pôle d’économie Côte-Nord, il est essentiel pour tout un chacun de pouvoir bénéficier d’un endroit à proximité pour se procurer des aliments essentiels tel que du lait, des œufs, du pain, ou tout autre produit. Pour les résidents de certaines municipalités, il est impossible d’avoir accès à ces biens de consommation, à moins de parcourir plusieurs kilomètres en voiture.
C’est pourquoi l’organisme souhaite accompagner les villages dans la création de leur propre coopérative alimentaire, permettant ainsi d’assurer une saine alimentation pour tous, ainsi qu’une disponibilité à des aliments frais et essentiels. Des démarches sont entreprises actuellement du côté de Gallix, un village n’ayant pas de dépanneur également à proximité.
Le questionnaire de l’étude EFFICAS de l’Institut national de la santé publique permettra de mesurer l’impact que la création d’une tel service de proximité pourrait avoir sur la santé et la qualité de vie des résidents de ces villages.
Pour participer à l’étude, il est possible de le faire par téléphone au 1-866-457-4624, ou par internet au www.efficas.treksoft.com.