Une deuxième édition pour le Colloque AZIMUT

L'équipe du Colloque AZIMUT. Photo courtoisie

La Chambre de Commerce de Manicouagan tiendra une seconde édition du Colloque AZIMUT, colloque sur l’économie circulaire dans la Manicouagan. On y prévoit des ateliers et des conférences participatives afin de présenter l’économie circulaire aux entreprises locales.

Prévu pour le 5 novembre, ce colloque se veut la plaque tournante en matière de l’économie circulaire. La Chambre de Commerce de Manicouagan souhaite ainsi donner la possibilité aux entreprises de la région de développer des partenariats économiques avantageux entre eux.

L’idée s’inscrit dans la démarche de Synergie 138, initiative de la Société d’aide au développement de la Collectivité (SADC), qui crée des associations entre entreprises et permet l’innovation des pratiques d’affaires écoresponsables. On souhaite donc attirer plus d’entreprises vers ce modèle. Synergie 138 compte déjà plus de 120 entreprises qui participent à sa démarche et a une dizaine de projets d’économie circulaire sur la table.

«  Par exemple, on parle de partage des ressources humaines, de réutilisation de chaleur produite par une entreprise au bénéfice d’une autre. C‘est un moyen d’attirer les entreprises vers un modèle économique plus durable et innovant », explique Catherine Heppell, coordonnatrice aux communications et aux événements de la Chambre de Commerce de Manicouagan.

Les entreprises qui effectueront la transition seront appuyées par le Fond Écoleader, nouvelle initiative du Gouvernement du Québec permettant de soutenir les entreprises vers une transition des pratiques d’affaires écoresponsables.