
Une semaine d’activités littéraires virtuelles remplacera le Salon du livre de la Côte-Nord en cette deuxième année de pandémie. Les organisateurs ont dévoilé les détails ce matin.
«On ne pouvait pas passer deux ans sans offrir d’activités littéraires aux gens de la région. On aimerait mieux proposer un salon comme dans le passé, mais il y a des avantages sur la vaste Côte-Nord», explique la présidente du Salon, Valérie Dionne.
Le thème de cette édition bien particulière «Le territoire» colle bien à la Côte-Nord et aux auteurs qui participeront du 19 au 25 avril. Julie Bélanger, Biz, Jean Désy, Michel Jean et l’anthropologue judiciaire américaine auteure de la série à succès mondial Bones, Kathy Reichs, y participeront, tout comme de nombreux auteurs de la Côte. La programmation jeunesse regroupe 13 auteurs qui réaliseront des rencontres virtuelles dans des écoles primaires et secondaires.
L’équipe du Salon du livre à Sept-Îles a surveillé tout ce qui s’est fait ailleurs dans le milieu culturel au Québec pendant cette pandémie pour trouver des idées intéressantes pour sa semaine avec une trentaine d’activités littéraires surtout virtuelles, destinées aux Nord-Côtiers.
Financièrement, la situation n’est pas simple pour le Salon du livre de la Côte-Nord qui avait dû annuler son édition 2020, mais les partenaires financiers contribuent en conséquence, nous disent la présidente Valérie Dionne et la directrice Mélanie Devost.