Une entente de Nation à Nation avec les Cris permet aux Innus de chasser 300 caribous

La viande de la chasse de 300 caribous sera offerte aux aînés ou servie lors de cérémonies traditionnelles. (photo MFFP)

Le chef Mike Mckenzie qualifie d’historique la signature d’un pacte de partage de Nation à Nation entre les Cris et les Innus pour une chasse communautaire de 300 caribous. Issue de 9 ans de dialogue, l’entente s’inscrit dans un plan de protection de l’espèce pour 100 ans.

Le chef d’Uashat mak Mani-utenam Mike Mckenzie reste inquiet devant le déclin des populations de caribous forestiers et du troupeau de la rivière Georges qui compte moins de 8000 individus. L’entente de partage autorise une chasse communautaire en donnant accès aux Innus au territoire du troupeau de la rivière aux feuilles, un peu plus en santé avec environ 200 000 caribous.

Une cérémonie de signature hier impliquant plusieurs dirigeants autochtones dont Mike Mckenzie et la cheffe de la Nation crie Chisisibi Daisy House est venue sceller l’entente. Les neuf communautés innues se partagent 300 caribous qui seront offerts aux aînés ou servis lors de cérémonies traditionnelles.

Le chef Mike Mckenzie salue la volonté démontrée par les chefs et les participants à la Table ronde autochtone du caribou et de la péninsule d’Ungava autour de cinq priorités des Premières nations, basées pour le partage et la conservation.

Les gouvernements du Canada et du Québec ont été exclus de la démarche impliquant sept nations, dont les Nakapis et les Innus de la Côte-Nord. «Ça s’inscrit dans l’exercice de nos droits de gestion sur nos territoires.  Nous avons pris le savoir traditionnel des aînés des Premières nations pour nous donner un plan de conservation du caribou», se réjouit le chef Mike Mckenzie.

Entrevue avec: Mike Mckenzie, chef des Innus Uashat mak Mani-utenam