Une entente Québec-MRC finance sept projets artistiques de la Côte-Nord

Le Budget Québec 2022-23 représente diverses opportunités pour les artistes locaux, selon Culture Côte-Nord (photo Archives)

Une entente entre les MRC de la Côte-Nord, le ministère des Affaires municipales et le Conseil des arts et des lettres permet de verser 114 550$ à six artistes et un organisme.

Le programme de partenariat territorial de la Côte-Nord a analysé plusieurs propositions. Un comité de gens du milieu culturel a fait la sélection. Les projets ont été sélectionnés au mérite, en fonction de la disponibilité budgétaire.

Le montant le plus élevé 26 000$ est attribué à la relance de la compagnie de danse de Tadoussac. La Septilienne Johanne Roussy reçoit 20 000$ pour la réalisation d’une série de captation vidéo qui serviront pour le film Les utopies nordiques. Michelle Lefort de Sept-Îles obtient 19 750$ pour la création d’une sculpture publique à Anticosti dans le cadre du 125e anniversaire du village de Port-Menier.

Avec 19 000$, Éric Maillet réalisera une sculpture impliquant des élèves à l’école de Les Escoumins. Annie Tremblay obtient 11 500$ pour une œuvre intitulée Le visage de nos peurs dans Manicouagan. Nicolas-Gabriel Lachapelle-Plamondon de Sept-Îles se voit accorder 10 000$ pour produire un court documentaire intitulé Le punk de Natashquan.