Une entreprise de Portneuf-sur-Mer condamnée pour des infractions environnementales

L'entreprise se spécialise dans la démolition résidentielle, commerciale et industrielle (Photo tirée de Depositphotos)

L’entreprise Récupération Brisson inc. située à Portneuf-sur-Mer sur la Côte-Nord devra payer plus de 25 000 $ après avoir été déclarée coupable de deux infractions au Règlement sur les matières dangereuses.

Les faits remontent au 6 août 2019 d’après le ministère de l’Environnement. L’entreprise active dans la région dans la récupération et le recyclage de métaux ferreux et non ferreux avait alors entreposé des matières dangereuses résiduelles sous un abri dont le plancher ne formait pas un bassin étanche pouvant contenir les capacités prévues à l’article 34 du Règlement sur les matières dangereuses.

L’entreprise a aussi « omis de fermer, de manière étanche, un récipient de matières dangereuses résiduelles placé à l’extérieur, contrevenant ainsi à l’article 45 du Règlement sur les matières dangereuses ».

Dans une décision prise le 1er novembre, l’entreprise Récupération Brisson a été condamnée à verser deux amendes de 7 500 $ chacune pour un total de 15 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, qui s’élèvent à 10 413 $.

Cette entreprise est