
La mère d’un petit garçon de 2 ans de Fermont décédé le 5 octobre dénonce le délai de transfert trop long et le manque d’équipement au Centre de santé de la Ville nordique.
Dans une lettre sur le site Info Fermont, elle raconte le drame qui a détruit sa famille. Le jeune Olivier est décédé peu de temps après son arrivée au CHUL à Québec.
L’autopsie a révélé une malformation intestinale rare et difficile à détecter. La famille Dégarie-Cyr reste avec l’impression que tout n’a pas été fait pour sauver leur fils à Fermont. L’enfant est demeuré près de neuf heures sous la responsabilité du CISSS Côte-Nord. Le médecin a refusé de consulter au Labrador, même s’il était incapable d’émettre un diagnostic.
La maman qui attend un troisième enfant, écrit qu’elle ne peut passer sous silence que le Centre de santé n’est pas équipé pour de telles urgences. La famille n’a pas apprécié que le transfert convenu à 16h30, soit survenu à Minuit 30, un délai qui lui apparaît inacceptable, avec tout l’argent qui circule dans la ville minière. Les spécialistes à Québec ne croient pas que l’enfant aurait été sauvé par un transfert plus rapide, mais la famille conserve un doute.